Elections

Modalités pour les élections municipales de Mars 2014

A)    Nouveau mode d’élection.

La nouvelle législation pour les élections locales concerne la commune de Dordives.

En effet, les communes de plus de 1500 habitants et c’est notre cas bénéficient de ce changement important.

En mars 2014 il n’y aura plus de panachage donc plus la possibilité de rayer des candidats sur une liste ou de prendre des candidats dans 2 listes.

L’électeur aura donc à faire un choix entre des listes complètes de 23 noms sur un bulletin par liste nominative et dans l’ordre décroissant  à sa disposition. TOUTES RATURES, TOUT ECRIT, TOUT RAYAGE DE NOMS annulera le bulletin.

L’élection est à la proportionnelle entre les listes avec  un plus pour la liste majoritaire (plus de 50%) ou la liste au 2e tour en tête des suffrages.

A Dordives en l’état actuel de nos informations il y aurait deux listes, celle du Maire sortant et celle issue de notre rassemblement citoyen.

Ce principe électoral permet une présence d’élus des deux listes dans le futur conseil. Du résultat obtenu sur 23 noms il y aurait de 18 à 19 élus pour la liste majoritaire et 4 à 5 élus pour la liste d’opposition. C’est un changement pour la commune qui depuis 1977 n’a eu qu’une seule liste présente aux élections.

En Mars 2014 vous voterez pour les élus municipaux mais aussi proportionnellement pour les représentants à l’intercommunalité. Ceci afin d’éviter que l’opposition  n’y soit pas représentée.

 

B)     INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ELECTORALES si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur les listes électorales.

Cette démarche citoyenne ne se fait pas automatiquement, il faut se rendre à la Mairie avec un justificatif de domicile, un justificatif d’imposition locale (impôts fonciers ou locaux) et vos papiers d’identité.

Vous devez avoir 18 ans révolus. Si vous avez 18 ans entre le 1er janvier 2014 et le jour des élections ;  les dimanche 23 et 30 Mars 2014,
vous pouvez vous inscrire dans cette période dés les 18 ans révolus.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>